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Sur la route…

Les premières avancées du chantier (juin)

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publié le 25 juin 2014 (modifié le 10 juillet 2014)

Débutées en avril dernier, les 5 issues de secours s’insèrent progressivement dans le sol. Elles sont réalisées simultanément afin d’optimiser les délais d’intervention mais également les moyens humains et techniques sur site.
Après le dévoiement des réseaux, une trentaine de personnes (environ 5 personnes par issue) s’affairent au terrassement et génie civil.

Une technique de construction spécifique

Après l’insertion de profilés espacés les uns des autres de 80 à 120 centimètres, l’espace requis pour une issue est creusé à l’aide d’une pelleteuse et d’un brise roche hydraulique. L’espace terrassé peut alors accueillir la structure de l’issue. Pour construire les murs, le ferraillage et des outils de coffrage sont mis en place. Le béton, apporté sur le chantier par un camion toupie, est ensuite coulé. Une fois le béton pris, le coffrage est démonté laissant apparaître l’issue.

Contrairement à une méthode de construction classique (terrassement puis construction), ces étapes sont réalisées par paliers successifs. En effet pour chaque issue, le creusement, le ferraillage et le bétonnage sont tous entrepris sur une profondeur de 2 mètres, puis répétés 2 fois pour atteindre la profondeur finale d’environ 6 mètres.

Les travaux en images