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Sur la route…

Les techniques d’entretien

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publié le 3 août 2017

La route est un ensemble complexe qui nécessite un entretien ou plutôt de multiples entretiens tous particuliers et spécifiques qui touchent à toutes ses composantes.

Les objectifs sont constants : assurer et et maximiser la pérennité c’est à dire la bonne conservation du patrimoine routier ,maintenir la sécurité des conditions de circulation, et aussi préserver l’environnement.

La conservation du patrimoine

Les chaussées sont soumises à de multiples sollicitations essentiellement des poids lourds dont les effets sont prépondérants. Il s’en suit des phénomènes d’usure et de fatigue inévitables, d’autant plus rapides si l’eau peut pénétrer dans les corps de chaussée, ce qui aggravera aussi les conséquences du gel. Le drainage et l’évacuation des eaux sont donc essentiels. On les obtient en réalisant périodiquement.
- le nettoyage des caniveaux, regards d’eaux pluviales, canalisations et ouvrages hydrauliques ;
- le curage des fossés ;
- des saignées, petits passages transversaux vers les fossés que l’on trouve parfois sur les accotements légèrement surélevés des routes secondaires.
Parfois le reprofilage de chaussée déformées s’avère nécessaire pour retrouver un écoulement transversal des eaux correct vers les dispositifs d’évacuation.

Il convient également que la surface de la chaussée soit aussi étanche que possible. C’est le plus souvent le rôle des couches supérieures qui doivent être refaites lorsqu’elles perdent leur caractéristiques initiales d’imperméabilité au bout de 10 à 20 ans.
Dans le même but, des fissures apparaissant en surface seront bouchées (pontées) au moyen d’un mélange de bitume revêtu de sable.
Sur les surfaces de chaussées les plus dégradées, avant qu’une reprise généralisée ne s’impose, on répand aux endroits abîmés, une couche de liant à base de bitume recouverte de gravillon, suivant la technique dite du point à temps qui se reconnaît facilement à son allure de rapiéçage de proche en proche.

Lorsque la structure de chaussée fatiguée comme indiqué ci dessus mérite d’être renforcée une (ou des) nouvelle couche de surface épaisses viennent donner les caractéristiques de solidité manquantes.
Ainsi selon la fatigue de l’ensemble de la structure de chaussée, une nouvelle couche de surface pourra ainsi être très mince, un enduit par exemple sur un corps de chaussée en bon état, ou alors épaisse pour renforcer aussi la structure en cours de vieillissement.

Outre leur propre poids, les ouvrages d’art et soutènements supportent des sollicitations équivalentes à celles des chaussés et aussi liées à d’autres phénomènes extérieurs : chocs, météorologie,…
Ils connaissent leurs processus de fatigue et d’usure sensibles. Ils fant donc pour la plupart les surveiller par des visites annuelles et procéder périodiquement , en général entre 10 et 20 ans à de réfection de leur étanchéité, de la peinture des parties métalliques, de ragréage des maçonneries dégradées, …
Des réparations plus conséquentes sont parfois indispensables : renforcement des fondations, remplacement d’appareils d’appui.
Ces interventions sont toujours délicates pour la gestion de la circulation que l’on doit souvent dévier ne disposant pas d’autres passage sur le site de l’ouvrage.
La aussi un entretien courant asssure l’écoulement et l’évacuation des eaux

La sécurité de la circulation

Outre le remplacements d’éléments accidentés (glissières de sécurité …), maintenir la sécurité des conditions de circulation vise deux préoccupations principales.

La première à trait à l’adhérence du contact pneu chaussée. C’est la couche de surface de la chaussée qui doit avoir les caractéristiques de rugosité adaptées. Les renouvellement de couches de surface indiqués au chapitres précédents sont également prévus pour pallier l’usure plus ou moins rapide des surfaces sous l’effet des passages des véhicules.
Le maintien en état des bandes d’arrêt d’urgence ou de zones latérales dites de sécurité participe de la même préoccupation.
Il faut de plus prévenir au maximum la présence d’objets sur la chaussée avec :
- le balayage des sections où se stockent des gravillons (certains carrefours, …) ;
- l’élagage des développements végétaux menaçant de chuter sur la chaussée
- des dispositifs plus ou moins importants de protection contre les chutes des blocs ( filets, pièges àj cailloux, …)

La seconde préoccupation concerne la visibilité et la lisibilité de la route.
Pour cela, on procède à différente interventions sur la végétation et les équipements
- le fauchage des accotements ;
- le désherbage de certaines zones de sécurité ;
- le renouvellement de la signalisation horizontale ;
- le nettoyage de la signalisation verticale de police ou de direction,
- la surveillance de la route et le remplacement des équipements endommagés

La préservation de l’environnement

Toutes les actions développées ci avant intègrent depuis déjà plusieurs années et de plus en plus la nécessité de préservation de l’environnement.
Ainsi on s’attache à limiter les zones fauchées et à respecter des périodes de fauche aussi tardives que possible permettant la reproduction des espèces qui y nichent. Dans quelques sites sensibles, l’entretien routier participe à la lutte contre des plantes notoirement allergisantes notamment l’ambroisie.
L’utilisation des produits phytosanitaires s’est réduite d’année en année et se limite à quelques endroits particuliers impossibles à faucher.
Dans le domaines des chaussées des techniques de régénération peuvent permettre de réutiliser des matériaux en place. Par ailleurs le retraitement de matériaux évacués est en cours de développement à partir de sites de stockage et de tri de déchets du BTP.

L’assainissement routier des voies récentes intègre des dispositifs de traitement permanent des eaux de ruisellement et de piégeage d’éventuelles pollutions accidentelles.

Au delà de ces actions sur les éléments routiers en quelque sorte universels, d’autres infrastructures spécifiques appellent une maintenance et des prestations d’entretien lourdes et souvent sophistiquées tunnels, dispositifs de surveillance et de gestion de la circulation en temps réels, … Autre dispositifs : tunnels …Elles feront l’objet d’autres développements.