Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sur la route…

Réparation du tunnel de Rive de Gier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2015

LE PROJET :

La DIR Centre-Est réalise des travaux sur la voûte du tunnel de Rive-de-Gier, situé sur l’A47, entre Lyon et Saint-Étienne. Ces travaux de réfection, d’une durée de 5 mois, vont permettre :
- une réparation du revêtement existant ;
- une étanchéité complète de l’ouvrage ;
- un arrêt de la dégradation du béton.

Pour minimiser la gêne et faciliter les déplacements, les travaux se déroulent uniquement en semaine et de nuit. Des itinéraires de déviation sont mis en place durant les fermetures nocturnes d’un sens de circulation sur l’autoroute A47.

LES ACTEURS :

Maîtrise d’ouvrage : l’État représenté par la DIR Centre-Est

Maîtrise d’œuvre : DIR Centre-Est, pôle ouvrage d’art / Assistance technique : CETU – CEREMA*

Coordination sécurité
 : PRESENTS

Travaux d’étanchéité : Entreprise ETANDEX

Exploitation A47 : DIR Centre-Est, District de Saint-Etienne - en liaison avec le PC Hyrondelle / Prestation de balisage assurée par l’entreprise COIRO

*Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’aménagement

UN PROJET D’INNOVATION ROUTIERE :

Les travaux de réparation du tunnel de Rive-de-Gier ont pour objectif de stopper les infiltrations à l’intérieur de l’ouvrage, tout en conservant la hauteur sous voûte.

Cette réfection, nécessitant des procédés innovants, est réalisée dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Son déroulement est supervisé par un réseau scientifique et technique : le Centre d’Étude des TUnnels et le Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement.