Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Sur la route…

Retour sur 4 ans de travaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 septembre 2014

La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est achève une nouvelle phase de travaux du programme de protections acoustiques de l’habitat en bordure de la RN87 - Rocade Sud de Grenoble.

Pourquoi ce projet :

En raison de l’augmentation du trafic routier et de nouvelles réglementations acoustiques, des actions de protections phoniques ont été entreprises ces dernières années. En 2009, des merlons (buttes de terre) ont été réalisés ou réhaussés (1 600 m) et des protections de façade mises en œuvre sur certains bâtiments de grande hauteur (53 logements traités).

Merlon
Protections de façades

Depuis 2011, les ouvrages existants de protections sonores (murs antibruit) ont été complétés entre Gières et Échirolles et d’autres réhabilités afin d’apporter une protection efficace pour les riverains.

Les protections mises en place depuis 2011 :

  • Sur les communes de Gières et de Saint-Martin-d’Hères la pose d’écrans inclinés sur murets a permis de protéger les habitations de part et d’autre de la rocade. La longueur totale de ces écrans est d’environ 1 300 mètres, leur hauteur varie de 2 à 3 mètres.


Les panneaux inclinés sont réalisés à partir d’un matériau composite : le béton-bois absorbant.

Béton-bois absorbant : détail de la structure

  • Sur la commune de Saint-Martin-d’Hères, les dispositifs de protection phonique existants ont été rénovés sur un linéaire de 1 500 mètres environ. Les écrans en béton et verre synthétique, endommagés sous l’effet du vieillissement, de la végétation et du vandalisme ont fait l’objet d’une réhabilitation complète.

Avant réhabilitation
Après réhabilitation

  • Sur les communes de Saint-Martin-d’Hères et Échirolles des écrans en terre-plein central ont été réalisés sur une longueur cumulée de l’ordre de 1 400 mètres. Comme pour les écrans inclinés, les panneaux sont en béton-bois absorbant.

Ecran en terre plein central
Ecran en terre plein central

  • Sur les communes d’Échirolles et de Saint Martin d’Héres, il est prévu de réaliser en 2015 des écrans en béton-bois sur des merlons existants.