Logo préfècture région

Aménagement de l’infrastructure

publié le 20 avril 2007 (modifié le 28 juillet 2017)

Sur le réseau existant, la réduction des risques d’accidents et de leur gravité est systématiquement recherchée par l’amélioration de l’infrastructure. L’effort porte sur l’aménagement cohérent des itinéraires. L’objectif est d’assurer un niveau de sécurité conforme aux caractéristiques de la route et à son environnement, et de supprimer les points singuliers qui constituent des pièges potentiels.
Parmi les aménagements les plus souvent réalisés, citons : le traitement des obstacles latéraux (suppression ou recul des obstacles, pose de glissières), l’aménagement de tourne-à-gauche sécurisés, l’amélioration de l’adhérence de la chaussée, la pose de barrettes sonores en rive ou en axe, le renforcement de la signalisation horizontale (bandes blanches) et verticale (panneaux).

Ces aménagements sont généralement menés dans le cadre de plans cohérents, dénommés « Sécurité des Usagers sur les Routes Existantes » (SURE). Les actions en cours concernent la N7 dans l’Allier et la Loire, la N82 dans la Loire, la N77 dans l’Yonne. En 2007, les études porteront sur la N7 dans le Rhône, entre le col du Pin Bouchin et Tarare, et la N88 dans la Loire.

Par ailleurs, des aménagements importants, tels des déviations ou la transformation de carrefours par dénivellation ou création de giratoires, sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage des Directions Régionales de l’Equipement. La DIRCE contribue par son expertise à une prise en compte optimale des enjeux de sécurité dans l’étude de ces aménagements. Elle collabore également au contrôle de sécurité réalisé sur tout nouvel aménagement d’infrastructure avant sa mise en service.

- 

FLR
FLR
Flèche Lumineuse de Rabattement

Crédit photo : DIRCE